Approche oecuménique au problème du codage des structures linguistiquesReport as inadecuate




Approche oecuménique au problème du codage des structures linguistiques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GETA-IMAG - Groupe d-Étude pour la Traduction Automatique

Résumé : En étudiant les principaux projets de bases lexicales en Europe ou au Japon, on se rend compte de l-importance croissante des recherches sur le domaine. Par contre, on remarque aussi la quasi absence de solutions génériques au problème de la définition des structures linguistiques des éléments d-une base lexicale. Certes, le projet Multilex et le système -Le Lexicaliste- offrent au linguiste un langage pour définir ses structures linguistiques. Mais ces langages imposent une structure logique avec laquelle le linguiste doit coder ses structures linguistiques. Nous proposons une approche œcuménique au problème de la définition des structures linguistiques d-un dictionnaire. Cette approche passe par un langage spécialisé qui permet l-utilisation de structures logiques différentes arbres, graphes, automates, ensembles, listes, arcs,

. dans les structures linguistiques du lexique. Ainsi, le linguiste peut choisir la structure logique la plus adéquate pour coder sa théorie linguistique. Il peut de plus mélanger différentes structures logiques dans une même structure linguistique. Nous donnons dans cet article un aperçu du langage spécialisé utilisé dans le projet NADIA. Nous justifions enfin l-intérêt du mélange de différentes structures logiques dans une même structure linguistique. Pour cela, nous proposons un codage assez naturel d-une entrée du Dictionnaire Explicatif et Combinatoire DEC du français contemporain par Igor Mel- ̆c uk.





Author: Gilles Sérasset -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents