Laccompagnement des auto-réhabilitateurs par les magasins de bricolage : vision prospective pour lamélioration énergétique de lhabitatReport as inadecuate




Laccompagnement des auto-réhabilitateurs par les magasins de bricolage : vision prospective pour lamélioration énergétique de lhabitat - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CRENAU - Centre de recherche nantais Architectures Urbanités AAU - Ambiances, Architectures, Urbanités

Résumé : Les pratiques de construction et de réhabilitation directement menées par les habitants ne cessent de se développer, accompagnées par un marché du bricolage dynamique et des savoir-faire plus facilement partagés. Comprendre les ressorts de ces pratiques est aujourd-hui essentiel, en particulier pour favoriser la prise en compte des contraintes liées à la transition énergétique dans ces habitats autoproduits. Prenant appui sur les résultats d-une recherche menée par notre équipe Drozd et al., 2015, cet article poursuit une réflexion sur la capacité des magasins de bricolage à proposer un accompagnement adapté pour la maîtrise de l-énergie des projets d-auto-réhabilitation. Basée sur une approche prospective, cette étape de la recherche avait pour objectif d-envisager des pistes pour la mise en place de cet accompagnement au sein des magasins de bricolage.

Mots-clés : Performance énergétique auto-construction Transition énergétique Chez soi





Author: Céline Drozd - Ignacio Requena-Ruiz - Kévin Mahé - Daniel Siret -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents