Les institutions européennes confrontées à la définition des limites de lEurope pour leurs propres frontières.Report as inadecuate




Les institutions européennes confrontées à la définition des limites de lEurope pour leurs propres frontières. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LISST - Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires

Résumé : Dans la réflexion sur les frontières européennes, relativement peu de travaux s-intéressent aux liens qui unissent les institutions européennes à la définition des frontières de l-Europe. Evoquer la question des frontières de l’Europe c’est, pour les institutions européennes, un moyen de s’interroger sur les limites finales souhaitables de l’Europe confédérale la « grande Europe » du Conseil de l’Europe et de l’Europe instituée celle plus restreinte de l’UE. Si la question des critères d’européanité et donc des limites a été fixée par le Conseil de l’Europe en 1994 et ne semble pas être remise en cause, plusieurs représentations géopolitiques s’opposent et divisent les Etats, les partis politiques et les opinions publiques quant à la question des frontières de l’UE et de ses futurs élargissements. La question posée est donc bien celle de la finalité du projet européen et du degré d’intégration entre les membres de l’UE. Si cette question a une forte dimension géographique, elle relève d’abord de débats et de décisions politiques, et dépend beaucoup de l’évolution du contexte géopolitique international.

en fr

Keywords : European Neighbourhood Policy European Union EU Council of Europe Borders and Frontiers

Mots-clés : Frontières Limites Europe Union européenne Conseil de l-Europe Politique européenne de voisinage





Author: Thibault Courcelle -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents