Acculturation et droit international des droits de lHomme : Un échange juridique harmonieuxReport as inadecuate




Acculturation et droit international des droits de lHomme : Un échange juridique harmonieux - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Université Jean Moulin - Lyon III

Résumé : L’expression acculturation paraît pesante pour parler des droits de l’Homme en raison des connotations négatives qu’elle peut porter. Toutefois, dans le cadre de ces réflexions, à propos de l-acculturation et du droit international des droits de l-homme, le terme acculturation est envisagé au contraire comme « culture contact » ou « culture change ». Le droit international des droits de l’Homme pouvant-être envisagé comme composé d’une diversité de culture philosophique et juridique pu aboutir à une « acculturation juridique harmonieuse ». Une acculturation qui a pour objectif commun la construction partagée d’une culture des droits de l’Homme.Face au relativisme culturel et face à un droit international des droits de l’Homme de portée universelle, comment les différentes cultures juridiques ont-elles échangé, intégré et adapté ces droits ? L’analyse de certains textes adoptés par des Etats du bassin méditerranéen permettra de tenter de répondre à ces questionnements.

Mots-clés : Acculturation Acculturation culturelle Acculturation juridique droits de l-Homme droit international Droit international des droits de l-homme





Author: Maria Boutros -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents