CAO : Une aide graphique à la modélisation des systèmes dynamiquesReport as inadecuate




CAO : Une aide graphique à la modélisation des systèmes dynamiques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Département Informatique - ENSMSE

Résumé : Le travail présenté ici consiste en l-édification d-un système interactif et- graphique de modélisation et de simulation. Ce travail vient après bien d-autres dont les plus approchants sont DYNASIS de JARSCH et surtout GRIPPS de HUDITZ. L-originalité tient en une ,plus grande automatisation une décharge du travail sur la machine plus importante du dessin ~t du traitement. Les raisons qui ont fondé ce système sont des besoins différents. D-abord un besoin pédagogique, la simulation à l-aide de la dynamique des systèmes est une *bonne approche des problèmes des systèmes complexes et des comportements contre intuitifs. Néanmoins, si la dynamique des systèmes est pédagogique, l-ennui est qu-avec les compilateur:-s habituels, le fond du problème est éludé par l-aspect technique rébarbatif de la simulation: nombreux pa~sages pour la correction .des erreurs de compilation entre autres. D-autre part, il y avait une totale déconnexion entre les travaux préliminaires, détermination des limites du modèle, dessin du graphe etc

* , et la simulation proprement dite. Il y avait donc là un hiatus à combler. Ces remarques nous ont donc conduits à créer un système où sont intégrés et reliés les aspects de modélisation et de simulation tout en déchargeant sur la machine le plus de tâches techniques annexes possible.

Résumé : No abstract.

Mots-clés : Simulation de systèmes industriels CAO modélisation Systémique





Author: J.-Lucien Rascle -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents