Transigeance musicale et abrasion stylistique. Une définition musicale de la variété. : A travers La Famille BélierReport as inadecuate




Transigeance musicale et abrasion stylistique. Une définition musicale de la variété. : A travers La Famille Bélier - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IReMus - Institut de Recherche en Musicologie

Résumé : Comment définir ce que les Français appellent « variété » en musique ? Si quelques travaux donnent des moyens et des concepts pour réfléchir sur le fait social qu-elle constitue, la variété se pose aussi comme un ensemble musical, donc tributaire d-une approche musicologique : y a-t -il des caractéristiques musicales de la variété, ou bien est-ce un ensemble construit par des logiques sociales modes de médiatisation, stratégies économiques, type de célébrité des artistes, spécificités des publics… indépendamment des caractéristiques sonores des musiques qui le constituent ? Nous allons ici argumenter en faveur de la première hypothèse, en nous appuyant sur un exemple récent de film musical, La Famille Bélier 2014, qui offre à notre sens un exemple parfait de ce qui caractérise la variété, sur le plan musical : en effet, la musique de ce film, qui reprend en les adaptant quelques chansons de Michel Sardou c-est-à-dire la musique de variété d-une époque bien antérieure, présente à la fois des traits d-abrasion stylistique et ce que nous proposons d-appeler « transigeance » musicale, c-est-à-dire la soumission à des influences musicales extérieures non choisies. Ce sont ces deux traits qui nous paraissent tracer les axes de définition musicaux du genre de musique dénommé « variété ». Le texte est issu d-une communication en colloque Louvain-la-Neuve, 2016 et est une version préparatoire d-une version beaucoup plus courte prévue pour les actes.

en fr

Keywords : mainstream French popular music vocal style

Mots-clés : Famille Bélier Sardou Louane variété style





Author: Catherine Rudent -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents