REPIS -Réflexion Et Propositions dIndicateurs susceptibles de faire lobjet de Seuil de durabilitéReport as inadecuate




REPIS -Réflexion Et Propositions dIndicateurs susceptibles de faire lobjet de Seuil de durabilité - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 PIESO-ENSMSE - Département Performance Industrielle et Environnementale des Systèmes et des Organisations 2 EVS - Environnement Ville Société 3 LGEI - Laboratoire de Génie de l-Environnement Industriel 4 IRSTEA - Institut national de recherche en sciences et technologies pour l-environnement et l-agriculture

Résumé : Plusieurs articles, publiés dans des revues de renom par des scientifiques reconnus, nous interpellentsur le fait que l’humanité est aujourd’hui confrontée à l’atteinte, par la biosphère, de limitesplanétaires Rockström et al., 2009, Running, 2012, Jaramillo and Destouni, 2015, Steffen et al.,2015, Gerten et al., 2015. Ce projet avait pour objectif de faire une revue des travaux portant sur lesnotions de seuil d’irréversibilité afin d’identifier les thèmes présentant des « seuils » de soutenabilitéécologique ainsi que les indicateurs proposés par la littérature. Il s’agissait plus particulièrementd’envisager les possibilités d’utilisation de cette notion de « seuil d’irréversibilité » au niveau desindicateurs de pressions utilisés à une échelle plus « micro » pour un territoire, une organisation, uneACV, par exemple. Ce thème des limites planétaires et seuils d’irréversibilité fait l’objet d’unelittérature très abondante dans des disciplines variées : écologie, sciences de la Terre, sciences del’environnement, géographie, philosophie, etc. Il est de surcroît en lien avec des sujets tels que lavulnérabilité, la résilience, l’adaptabilité et le principe de précaution qui font eux-mêmes l’objet delittérature très vaste. Il s’agissait donc d’un travail prospectif non exhaustif.





Author: Natacha Gondran - Guillaume Junqua - Miguel Lopez-Ferber - Jacques Mery -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents