en fr A meta-model and patient-oriented language for the representation of self-adaptive care protocols Un méta-modèle et un langage orientés patient pour la représentation de protocoles de soins auto-adaptatifs Report as inadecuate




en fr A meta-model and patient-oriented language for the representation of self-adaptive care protocols Un méta-modèle et un langage orientés patient pour la représentation de protocoles de soins auto-adaptatifs - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 LIG Laboratoire d-Informatique de Grenoble - SIGMA LIG - Laboratoire d-Informatique de Grenoble

Résumé : La prise en charge médicale à domicile est actuellement très répandue. Les patients chroniques représentent une cible pertinente pour le suivi à domicile car i leur protocole de soins est précis, clair dialyse péritonéale, diabète type 1, ii aucun séjour hospitalier n’est requis hors situation d’urgence, iii les patients connaissent parfaitement bien leur maladie. Le problème majeur est que le protocole de prise en charge de maladies chroniques est souvent communiqué sous forme orale. Quand il est écrit, il est destiné aux tutelles ou à la Sécurité sociale à des fins administratives. Nous proposons une recherche destinée à i réaliser un protocole de soins informatisé capable d’intégrer des données médicales, gérer des interactions entre patient et médecin par l’intermédiaire d’alertes par exemple, ii rendre ce protocole auto-adaptatif en introduisant l’expertise du patient préalablement filtrée pour améliorer le soin ou la prise en charge. Cet article présente un méta-modèle et un langage de représentation des protocoles. Des maquettes d’IHM viennent compléter l’ensemble.

en fr

Keywords : e-health care protocol expert patient medical software application DSL

Mots-clés : e-santé protocole de soins patient expert application logicielle médicale





Author: Amira Derradji -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents