Projet CHARGEOL : Etude expérimentale et numérique des pieux de fondation des éoliennes offshoreReport as inadecuate




Projet CHARGEOL : Etude expérimentale et numérique des pieux de fondation des éoliennes offshore - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GeM - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique 2 IFSTTAR-GERS-GMG - Géomatériaux et Modèles Géotechniques 3 innosea

Résumé : Les structures offshore sont conçues pour résister à des importantes sollicitations dues au vent, la houle, la rotation des pales ou encore d-origine sismique. Ces charges ont des composantes cycliques de basses et de hautes fréquences et le nombre de cycles peut varier de quelques dizaines pour un séisme à plusieurs milliers de cycles lors d-une tempête. Plus spécifiquement, les pieux des éoliennes offshore se caractérisent par leur important diamètre et grande profondeur longueur. Leur dimensionnement suit les normes internationales en vigueur 1 et 2 et des méthodes proposées dans le domaine de l-industrie pétrolière, pour lequel les pieux sont de taille inférieure par rapport au cas des éoliennes offshore. Des méthodes alternatives à partir des essais CPT ICP-05, UWA-05, Fugro-05 ou NGI-05 ont été également développées permettant de déterminer la résistance du pieu à la traction à partir des résultats des essais CPT. L-ensemble de ces méthodes est résumé dans 3.

Mots-clés : pieux offshore modélisation physique fondation éolienne centrifugeuse





Author: Rocio Isorna - Christophe Dano - Panagiotis Kotronis - Luc Thorel - Matthieu Blanc - Maxime Philippe -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents