Calcul numérique des structures pour les Energies Marines Renouvelables: défis et structuration de la recherche autour du WeAMECenterReport as inadecuate




Calcul numérique des structures pour les Energies Marines Renouvelables: défis et structuration de la recherche autour du WeAMECenter - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 GeM - Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique

Résumé : Les structures offshore ont toujours constitué pour l-homme un défi logistique pour leur installation mais aussi en amont lors de leur conception. Apparues peu après la seconde guerre mondiale pour l-exploitation des hydrocarbures à quelques centaines de mètres des côtes, elles ont connues un essor important dans les années 70 et 80 suite aux deux chocs pétroliers. Le challenge depuis 15 ans est une exploitation à plusieurs milliers de mètres de profondeur. La recherche et l-ingénierie ont rivalisés d-ingéniosité dans les concepts et les résultats obtenus dans la modélisation pour obtenir des modèles de comportements et de compréhension de l-environnement de plus en plus réalistes et de plus en plus fiables. Parallèlement les analyses de risques et les enjeux technicoéconomiques ont conduit à intégrer des incertitudes: cette conquête a été, avec l-aéronautique des années 40, à l-origine de l-essors de la théorie de la fiabilité. La nécessité d-optimisation de la conception dans des contextes parfois économiquement difficiles fluctuation du prix de la matière première ont amené à mettre à jour les modèles à partir de mesures notamment grâce à l-instrumentation structurelle et environnementale. L-industrie des Energies Marines Renouvelables EMR connaît actuellement son développement avec des enjeux encore plus importants sur la réduction des coûts de conception et d-exploitation. La communauté du calcul de structures doit donc relever de nouveaux défis que cet article propose de présenter. En Pays de la Loire, les travaux scientifiques et d-innovation sont impulsés et animés depuis avril 2015 au sein du West Atlantique Marine Energy Center WeAMECenter, piloté par l-Ecole Centrale de Nantes, l-Université de Nantes, le pôle EMC2 et l-IRT Jules Vernes.

Mots-clés : EMR calcul de structures optimisation





Author: Franck Schoefs -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents