Leffet photoélectrique de quelques cristaux semiconducteurs - II. proustite, pyrargyrite, bournonite, molybdéniteReport as inadecuate




Leffet photoélectrique de quelques cristaux semiconducteurs - II. proustite, pyrargyrite, bournonite, molybdénite - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Dans ce travail on a étudié l-effet photoélectrique des cristaux suivants : proustite, pyrargyrite. bournonite, molybdénite. Pour la proustite et pour la pyrargyrite on a trouvé des effets résiduels ressemblant à ceux montrés par l-argentite. Les maxima de sensibilité se produisent pour les radiations suivantes : proustite 0,580 μ; pyrargyrite 0,620 μ; molybdénite 0,800 — 0,900 μ. Pour la proustite et pour la pyrargyrite les maxima de l-effet photoélectrique se produisent pour les radiations où commence la région de forte absorption optique de ces cristaux. On a comparé l-effet photoélectrique de chaque cristal à l-effet de photoconductance étudié sur les mèmes cristaux, mais sans éclairer les électrodes, surtout par W. W. Coblentz et ses collaborateurs. On a confirmé pour ces cristaux, le résultat trouvé pour l-argentite et pour l-achantite : Les radiations donnant l-effet photoélectrique maximum à la température habituelle coïncident avec les radiations provoquant le maximum de la photoconductance à de basses températures - 100° à —150°C. On a essayé une explication de cette coïncidence. Pour d-autres cristaux comme sont par exemple la hessite, la sylvanite, la nagyagite, on a mis en évidence un très grand effet thermo-électrique.

keyword : photoemission





Author: G. Athanasiu

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents