Les renforcements de la propagation des ondes longues en coïncidence avec les évanouissements des ondes courtes; leur observation par lenregistrement des parasites atmosphériquesReport as inadecuate




Les renforcements de la propagation des ondes longues en coïncidence avec les évanouissements des ondes courtes; leur observation par lenregistrement des parasites atmosphériques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.



Résumé : Les parasites atmosphériques de la radio constituent un système naturel d-émissions permanentes à grande portée travaillant sur l-ensemble de la gamme des fréquences et réparties d-une manière régulière à travers le globe. L-auteur montre comment les enregistrements des atmosphériques permettent d-utiliser ce système d-émissions pour l-étude de l-ionosphère et en particulier pour l-étude de la propagation des ondes longues ou très longues. C-est ainsi que les atmosphériques ont permis de découvrir l-action sur les ondes longues des perturbations ionosphériques à début brusque provoquées par les éruptions chromosphériques. Alors que ces perturbations entraînent un évanouissement des ondes courtes, elles provoquent un renforcement brutal des ondes longues, tout au moins de 7 000 à 16 000 m. Pour les ondes plus longues, l-action disparaît. L-auteur décrit l-allure du phénomène, les conditions de son apparition, sa répartition dans le temps et donne un certain nombre d-enregistrements.

Keywords : ionospheric electromagnetic wave propagation





Author: R. Bureau

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents