LE DROIT ET LÉCONOMIE : ÉTUDE CRITIQUE DES RELATIONS ENTRE LES DEUX DISCIPLINES ET ÉBAUCHES DE PERSPECTIVES RENOUVELÉESReport as inadecuate




LE DROIT ET LÉCONOMIE : ÉTUDE CRITIQUE DES RELATIONS ENTRE LES DEUX DISCIPLINES ET ÉBAUCHES DE PERSPECTIVES RENOUVELÉES - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IRISECREP - Institut de recherche interdisciplinaire en socio-économie - Centres de Recherches et d-Etudes Politiques

Résumé : Le tissage de liens étroits entre le droit et l-économie est une question d-autant plus cruciale que se développent des formes nouvelles de régulation de pans entiers de la vie économique et qu-apparaissent des considérations économiques au cœur même de la régulation juridique, comme le démontrent l-essor du droit de l-énergie et des réseaux ou les pratiques étrangères de partenariats public-privé. Les nouvelles formes de contrats entre personnes publiques et personnes privées supposent en effet de recourir à l-analyse économique et financière dans la négociation du contrat, son financement et sa supervision. Les juristes ne peuvent plus ignorer la place prise par les considérations économiques dans le droit, et dans le droit public en particulier. La question qui se pose alors immédiatement est de déterminer si le monde du droit doit s-ouvrir à l-économie et, dans l-affirmative, dans quelle mesure et à quel type d-économie. C-est dans cette optique que nous souhaitons apporter ici quelques éléments d-analyse et proposer des perspectives pour un dialogue renouvelé entre juristes et économistes.

en fr

Keywords : law economics legal theory

Mots-clés : théorie du droit droit économie





Author: Thierry Kirat - Laurent Vidal -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents