Questions dintimité, questions dactualité. Corps et spectres dans 18. Oktober 1977 de Gerhard Richter.Report as inadecuate




Questions dintimité, questions dactualité. Corps et spectres dans 18. Oktober 1977 de Gerhard Richter. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CREG - Centre de Recherche et d-Études Germaniques

Résumé : La série 18. Oktober 1977, que réalise Gerhard Richter en 1988, se situe au début de sa ligne de peintures historiques, à la croisée de l’esthétique et de la morale, dans la perspective de favoriser un changement de paradigme. Partant de l’impossible oubli et du refoulement manifeste, l’artiste cherche à opérer par la matière concrète de la peinture un retournement dialectique et cathartique où la remémoration consciente permet l’oubli, de se rapprocher pour mieux mettre à distance. Plus que l’hommage d’un peintre établi aux opposants politiques de la Fraction armée rouge, cette oeuvre de Richter s’élève avant tout contre la forme d’injustice ultime qui leur est faite post mortem: niché dans l’inconscient collectif, l’oubli du refoulement. Ce faisant, la série 18. Oktober 1977 démasque l’histoire officielle et y fait entrer les personnages peints, qui ne constituent pas une galerie de «grands hommes» dans l’acception classique. Loin des représentations héroïques, la peinture de Richter «privatise» l’histoire pour la faire paradoxalement passer dans le domaine public. C’est l’un de ses principaux traits subversifs.

Mots-clés : Peinture d-histoire photographie et peinture RAF actualité et intimité Gerhard Richter





Author: Hilda Inderwildi -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents