Évaluation de profils de viscosité turbulente en couches limites oscillantes par un modèle à deux équations k-ωReport as inadecuate




Évaluation de profils de viscosité turbulente en couches limites oscillantes par un modèle à deux équations k-ω - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 EBI - Ecole de Biologie Industrielle, Inst. Polytech. St-Louis 2 Dept. Civil Engineering

Résumé : La modélisation du transport sédimentaire côtier nécessite la connaissance de la viscosité turbulente en couche limite. Deux principaux modèles analytiques de viscosité turbulente sont utilisés en génie côtier : le profil parabolique-uniforme VAN RIJN 1993 ; LIU & SATO, 2006 et le profil exponentiel-linéaire HSU & JAN, 1998 ; ABSI 2010. Notre étude a pour objectif d-évaluer et de valider ces deux profils par comparaison avec les résultats d-un modèle de couche limite turbulente à deux équations k-ω. L-étude montre que les deux profils sont possibles en pratique et que l-allure de la viscosité turbulente dépend du paramètre adimensionnel am-ks, où am est l-amplitude de l-écoulement oscillant et ks la rugosité équivalente de Nikuradse. Le profil parabolique-uniforme est valable pour am-ks > 500 , tandis que le profil exponentiel-linéaire est adéquat pour am-ks < 500. Nous proposons des expressions pour les coefficients, qui interviennent dans les modèles analytiques de viscosité turbulente, à partir des résultats du modèle à deux équations k-ω.

Mots-clés : Profils de viscosité turbulente Modèle à deux équations k-ω Calibration





Author: Loreline Kerlidou - Alicia André - Rafik Absi - Hitoshi Tanaka -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents