Analyse et choix des paramètres dentrée dun modèle de lancer de particules dans le cas de réflexions spéculaires en acoustique des sallesReport as inadecuate




Analyse et choix des paramètres dentrée dun modèle de lancer de particules dans le cas de réflexions spéculaires en acoustique des salles - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 IFSTTAR-AME-LAE - Laboratoire d-Acoustique Environnementale

Résumé : Comme pour la méthode du lancer de rayons, une des critiques formulées à l’attention de la méthode du lancer de particules sonores, réside dans l’absence d’une modélisation fine des premières réflexions acoustiques, alimentant le champ précoce. Cette limitation provient du principe même de la méthode, générant des particules sonores depuis la source, d’une manière soit aléatoire soit discrète, mais non déterministe. La qualité de représentation des premières réflexions est alors en générale assujettie au nombre initial de particules. Dans cette étude, nous montrons que d’autres paramètres sont également importants, en termes de précision temporelle et d’amplitude des réflexions spéculaires, comme la durée du pas de temps, le nombre minimal de particules sonores atteignant le récepteur, ainsi que le volume récepteur. Des recommandations pratiques sont finalement proposées pour ces paramètres afin d’améliorer la modélisation des réflexions spéculaires avec la méthode du lancer de particules.

Mots-clés : ACOUSTIQUE SIMULATION NUMERIQUE





Author: Pierrick Nussbaumer - Judicaël Picaut -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents