Instabilité dune couche de cisaillement au-dessus dun disque en rotationReport as inadecuate




Instabilité dune couche de cisaillement au-dessus dun disque en rotation - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

* Corresponding author 1 MSNMGP - Modélisation et Simulation Numérique en Mécanique et Génie des Procédés 2 IRPHE - Institut de Recherche sur les Phénomènes Hors Equilibre

Résumé : Cette étude expérimentale porte sur l-instabilité d-une couche de cisaillement au-dessus d-un disque en rotation avec surface libre. Cette instabilité est caractérisée par visualisations de l-écoulement pour une large gamme des paramètres de contrôle: le rapport d-aspect G de la cavité, le nombre de Reynolds global Re et le rapport s entre les rayons intérieur et extérieur du disque tournant. Cette instabilité spectaculaire se développe le long du cylindre extérieur sous la forme de polygones à m côtés. Ce nombre m dépend d-un nombre d-Ekman basé sur la hauteur d-eau au repos, ce qui confirme la nature « stewartsonienne » de la couche limite. Le seuil d-apparition du premier mode est constant si l-on considère le nombre de Reynolds mixte proposé par Niino and Misawa 1984. Pour des larges valeurs de s, une instabilité se développe le long du cylindre intérieur sous la forme de petites cellules.

Mots-clés : disque tournant instabilité couche de cisaillement





Author: Sébastien Poncet - Marie-Pierre Chauve -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents