Emergence dIntelligence Collective dans un Environnement Numérique de Travail.Report as inadecuate




Emergence dIntelligence Collective dans un Environnement Numérique de Travail. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Centre de Recherche Magellan

Résumé : Les établissements d-enseignement supérieur se trouvent confrontés à de multiples bouleversements tant au niveau français qu-au niveau mondial. Les Technologies de l-Information et de la Communication sont un des moyens utilisés pour y faire face. Les Environnements Numériques de Travail ENT ont été développés dans le but d-harmoniser les différents outils numériques au sein d-un établissement, mais également de fournir aux étudiants des outils de travail coopératif et à distance. L-apprentissage collaboratif est souvent propice au développement de communautés de pratique et de communautés d-apprentissage. Le développement de telles communautés nous amène à nous interroger sur le lien existant entre l-apprentissage collaboratif et l-intelligence collective. Après avoir défini ce concept, nous réaliserons une étude pragmatique portant sur l-ENT de notre université, et en particulier sur la partie de l-ENT consacrée à l-apprentissage collaboratif. Cette étude nous permettra de répondre à la question suivante : en quoi un ENT peut favoriser l-émergence d-une intelligence collective ?

Mots-clés : Environnement Numérique de Travail intelligence collective Knowledge Management communauté d-apprentissage apprentissage collaboratif





Author: Delphine Billouard-Fuentes -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents