Pour une étude des contacts de langues en synchronie. quelques exemples tirés du terrain guyanais Report as inadecuate




Pour une étude des contacts de langues en synchronie. quelques exemples tirés du terrain guyanais - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

Bettina Migge ;Trace. Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre 2005, 47

Author: Isabelle Léglise

Source: http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=423839503009


Teaser



Trace.
Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre ISSN: 0185-6286 redaccion@cemca.org.mx Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos México Léglise, Isabelle; Migge, Bettina Pour une étude des contacts de langues en synchronie.
Quelques exemples tirés du terrain guyanais Trace.
Travaux et Recherches dans les Amériques du Centre, núm.
47, junio, 2005, pp. 113-131 Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos Distrito Federal, México Disponible en: http:--www.redalyc.org-articulo.oa?id=423839503009 Comment citer Numéro complet Plus dinformations de cet article Site Web du journal dans redalyc.org Système dInformation Scientifique Réseau de revues scientifiques de lAmérique latine, les Caraïbes, lEspagne et le Portugal Projet académique sans but lucratif, développé sous linitiative pour laccès ouverte 113 TRACE 47, Junio - Juin 2005, págs.
113-131, CEMCA, México - www.cemca.org.mx Isabelle Léglise Univ.
de Tours et UMR CNRS 8133 CELIA leglise@univ-tours.fr Bettina Migge de langues Pour une étude des contacts en s y n c h r o n i e l l Que ques exemp es tirés du terrain guyanais D.R.
© 2005, CENTRO DE ESTUDIOS MEXICANOS Y CENTROAMERICANOS ( CEMCA ) Univ.
de Dublin et UMR CNRS 8133 CELIA bettinamigge@ucd.ie LA RECHERCHE SUR le contact de langues (ou contact linguistics) est longtemps restée à la périphérie des études linguistiques qui s’intéressaient principalement à la compétence et à la grammaire monolingue des sujets parlants poussées en cela par des idéologies nationales qui reconnaissaient sur leur territoire l’existence de langues et de cultures séparées dans lesquelles des systèmes linguistiques indépendants n’avaient aucune influence les uns sur les autres.
Les premiers travaux sur le contact se sont majoritairement portés sur des situations de contact historiques – en diachronie – ou sur des situations stables et diglossiques (Weinreich, 1953). L’intérêt des uns était de tr...





Related documents