Les rapports de production: travail productif et travail improductifReport as inadecuate




Les rapports de production: travail productif et travail improductif - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CSU - Cultures et sociétés urbaines - UMR7112

Abstract : Loin d-être une de ces questions byzantines qui occupent les exégètes et qui sont sans portée pratique pour la recherche, la distinction productif-improductif est l-occasion pour Marx, si on le lit attentivement, de montrer qu-elle n-a de sens que par rapport à la forme sociale de la valeur. Reprenant la thèse d-Adam Smith et la défendant contre J. B. Say et les post-classiques, Marx montre que la définition du travailleur productif comme producteur de valeur d-usage n-a pas d-intérêt scientifique, toute personne l-étant à partir du moment où le produit matériel ou immatériel de son activité trouve un usage quelconque. Le but de la production capitaliste n-étant pas la production de valeurs d-usage ni de marchandises pour elle-même mais la reproduction de l-ancienne valeur et la création de plus-value, le travail productif est celui qui s-échange contre du capital alors que le travail improductif est celui qui s-échange contre du revenu quelle qu-en soit la forme salaire, profit, rente, impôts, etc

Tous les courants se réclamant de Marx ont largement repris ces définitions. Mais la plupart n-ont pas vu un point important. Si Marx reprend la thèse d-Adam Smith, il la critique sur un point essentiel. Adam Smith indique en effet que les définitions qu-il donne du travail productif et du travail improductif correspondent respectivement d-une part à la production de biens matériels sous forme de marchandises et d-autre part aux -services- définis comme échange d-homme à homme.Cette deuxième distinction, empiriquement plus saisissable, s-est rapidement ajoutée ou substituée aux définitions initiales au point que la matérialité du produit est devenue une deuxième détermination du travail productif. Marx montre, au contraire, que s-il est vrai que le travail productif produit le plus souvent des biens matériels, sa définition n-a rien à voir avec son contenu concret, mais désigne exclusivement un rapport social, au point qu-une personne exerçant le même type d-activité sera productive ou improductive du point de vue du capital selon le rapport qu-elle a avec lui. Soucieux d-éliminer toute -naturalisation- des concepts et de leur donner une définition strictement sociologique et historique, Marx dénonce cette sorte d-ouvriérisme qui fait finalement du travail manuel salarié la forme exclusive du rapport capital-travail.

Mots-clés : Catégories socio-professionnelles rapport social rapports de production travail productif travail improductif Marx.





Author: Michel Freyssenet -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents