Quelques ouvertures dun atelier de dialogue sur lacceptabilité sociale du CSCReport as inadecuate




Quelques ouvertures dun atelier de dialogue sur lacceptabilité sociale du CSC - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 CIRED - Centre International de Recherche sur l-Environnement et le Développement

Résumé : Le corpus de ce chapitre est constitué par la transcription intégrale d-un atelier de dialogue tenu en avril 2007, un atelier d-une durée de quelques heures réunissant une cinquantaine de participants. Cet atelier faisait suite à une matinée consacrée à des exposés thématiques relatifs aux multiples enjeux du CSC *. L-esprit de l-atelier de dialogue était davantage de - mettre en questions - l-acceptabilité sociale du CSC que d-y apporter des réponses. Le dialogue ne se déroulait donc sous la pression d-aucun projet territorialisé, notamment de stockage géologique. Le corpus des discussions comprend six dialogues thématiques successifs. C-est le point de vue dialogique qui est retenu, au sens où nous nous attachons aux interventions - sur - des interventions, à leur jeu conjonctif-disjonctif plutôt qu-à leur contenu argumentatif, pour saisir ce que peut être la progression d-un dialogue de l-acceptabilité et les modalités d-implication des intervenants dans la construction d-un projet commun. Il s-agit ici d-un dialogue précurseur. En contrepoint du dialogue et de ses effets spécifiques, on trouvera en encadrés le rappel des - positions - originales de certains intervenants, résumées par eux et exprimées lors de la table ronde. * Captage et Stockage du CO2, ou CSC.

Mots-clés : Stockage géologique du CO2 CSC projet pilote acceptabilité sociale risque incertitude dialogue débat controverse argumentation information communication médias





Author: Gilles Mardon -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents