Analyse dindicateurs pour les études dimpact sur lenvironnementReport as inadecuate




Analyse dindicateurs pour les études dimpact sur lenvironnement - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 INRETS-LTE - Laboratoire Transport et Environnement 2 LET - Laboratoire d-économie des transports 3 Univ. Blida - Faculty of Science Engineering

Résumé : De nombreux indicateurs d-impact des transports sur l-environnement peuvent être utilisés pour évaluer les impacts sur l-environnement de projets. Certains indicateurs sont construits avec une logique d-unité commune, d-autres pour représenter chaque impact séparément. Nous analysons des indicateurs tels que les coûts externes, l-empreinte écologique et le MIPS pour le premier groupe, ainsi que les indicateurs d-impact sur la santé, d-effet de serre et de déchets pour le second groupe. Ces indicateurs sont évalués selon des critères de représentativité de l-impact, d-opérationnalité et d-aide à la décision. Il apparaît clairement que le choix approprié des indicateurs à utiliser pour une étude d-impact sur l-environnement est déterminant pour la qualité de l-évaluation des impacts d-un projet. Rares sont les indicateurs d-impact sur l-environnement réunissant toutes les qualités attendues d-un outil d-évaluation. Sauf exception, les indicateurs, malgré leur relative facilité d-application, éclairent difficilement les décideurs sur le choix et les mesures à prendre pour réduire les impacts sur l-environnement. Cela débouche sur la double nécessité de mettre au point des jeux d-indicateurs pour les principaux impacts sur l-environnement, et d-autre part de mettre au point des méthodes d-agrégation performantes.

Mots-clés : indicateur impact environnement cycle de vie chaîne de causalité évaluation





Author: Robert Joumard - Jean-Pierre Nicolas - Ménouer Boughédaoui -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents