Positionnement et influence du service sécurité dans les industries à risquesReport as inadecuate




Positionnement et influence du service sécurité dans les industries à risques - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Lab-STICC UBS CID IHSEV Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l-information, de la communication et de la connaissance 2 INERIS - Institut National de l-Environnement Industriel et des Risques

Résumé : Le contexte économique et social de ces dernières décennies, caractérisé par une forte compétitivité entre les entreprises, un développement rapide des technologies et des pressions des systèmes réglementaires et du public, a entraîné une importante complexification des systèmes sociotechniques. Nos sociétés deviennent ainsi particulièrement vulnérables. Dans ce contexte le risque n’est pas une notion simple à appréhender. L’approche technique, rationnelle par les normes et les règlementations reste majoritaire dans les organisations par rapport aux approches par les sciences humaines et sociales. Ces dernières sont cependant essentielles pour capturer la subjectivité de la notion de risque. La thèse présentée ici porte sur le risque industriel dans les installations à risque en fonctionnement quotidien en se basant sur le cadre théorique développé en ergonomie et en sociologie des organisations. Suite à l’identification d’un manque de données empiriques à son sujet malgré sa centralité, l’objet d’étude sera le service sécurité. Son fonctionnement, ses stratégies et son contexte seront analysés à l-aide d-une étude de terrain en vue de comprendre son positionnement et son influence dans l’organisation.

Mots-clés : Sécurité industrielle organisation fonction sécurité expertise arbitrage étude de cas





Author: Fanny Guennoc - Christine Chauvin - Gaël Morel - Jean-Christophe Le Coze -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents