Bioaccessibilité et spéciation de larsenic des sols autour de lancien site minier de SalsigneReport as inadecuate




Bioaccessibilité et spéciation de larsenic des sols autour de lancien site minier de Salsigne - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 INERIS - Institut National de l-Environnement Industriel et des Risques 2 Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales

Résumé : La mine de Salsigne - La Combe du Saut, dans le département de l-Aude, exploitée depuis l-antiquité pour des métaux comme le fer, le cuivre, l-argent ou le plomb était connue en particulier pour l-or. Son extraction s-est avérée particulièrement polluante pour l-environnement d-une part par les fumées générées par le process mais également par les envols de poussières chargées en arsenic émises depuis les installations industrielles aux environs du site. Par ailleurs, lors de crues importantes, le ruisseau de la Villanière qui prend source au niveau du site minier, a inondé les bassins contenant les déchets d-extraction. L-Orbiel, dont la Villanière est un affluent, a ainsi été contaminé par des matériaux fortement concentrés en arsenic. Ceci a eu pour conséquence la contamination des terres situées en aval dont certaines d-entre elles sont utilisées pour la culture de plantes potagères ou agricoles. Ainsi, les activités anthropiques ont engendré une pollution des sols qui est venue se superposer à des teneurs en métaux et métalloïdes déjà naturellement élevées dans cette région. Malgré les travaux de remise en état du site, qui sont en cours d-achèvement, ces produits toxiques n-ont pas été totalement éliminés des sols et la méthodologie d-évaluation quantitative des risques sanitaires montre des niveaux de risque inacceptables pour ces concentrations et pour la seule voie d-exposition - ingestion de terre contaminée -. Ces évaluations sont toutefois basées sur la teneur totale en Arsenic dans les sols. Il a été décidé par le conseil scientifique mis en place en vue d-approfondir les mesures de gestion de la contamination du site, et notamment par la DDASS de l-Aude de caractériser la bioaccessibilité et la spéciation en vue d-affiner la connaissance de l-exposition des riverains à l-arsenic présent dans les sols.

keyword : BIOACCESSIBILITE ARSENIC SPECIATION





Author: Karine Tack - Julia Mouton - Laurent Meunier - Dominique Mestre-Pujol - Sébastien Denys -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents