La constellation Linguistique de lobjet dans des prises en charge denfants atteints de troubles du langage.Report as inadecuate




La constellation Linguistique de lobjet dans des prises en charge denfants atteints de troubles du langage. - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 MoDyCo - Modèles, Dynamiques, Corpus

Résumé : Les prises en charge individuelles ou familiales de l-enfant passent le plus souvent par la médiation d-objets divers manufacturés jouets, jeux ou créés à l-occasion de la rencontre squiggle, modelages, découpages, dessins, réalistes ou symboliques, éducatifs, ludiques ou écologiques eau, sable. L-étude de la communication verbale entre le thérapeute et son jeune patient se double donc de l-étude de la relation que ceux-ci entretiennent avec les divers objets qui occupent la scène thérapeutique ; objets présents dans le cabinet, objets apportés par l-enfant, objets cassés, évoqués, manipulés, transformés. En ce sens les objets utilisés en séance sont pris dans un réseau sémiotique complexe de significations posturales, contextuelles, associatives, individuelles, relationnelles étroitement liées au discours qui en accompagne le maniement, fût-il silencieux. Suivant les genres du discours convoqués par le jeu linguistique, l-environnement linguistique de l-objet présente des variantes intéressantes à étudier. A partir d-un corpus issu de la littérature spécialisée, l-article analyse ce qui, pour cinq pionniers de la psychanalyse et de la psychologie de l-enfant fait sens par rapport aux objets réels et théoriques en jeu dans ce type de prise en charge.

Mots-clés : enfant relation thérapeute Psychanalyse de l-enfant thérapie du langage relation à l-objet interaction





Author: Marie-Christine Pouder -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents