Une critique du conformisme méthodologique en psychologie générale : on peut aussi chercher des relations générales restrictivesReport as inadecuate




Une critique du conformisme méthodologique en psychologie générale : on peut aussi chercher des relations générales restrictives - Download this document for free, or read online. Document in PDF available to download.

1 Octogone - Octogone Unité de Recherche Interdisciplinaire

Résumé : Une hypothèse comme - certaines conditions expérimentales influencent l-estime de soi - débouche typiquement sur le test statistique de l-égalité de scores moyens. Ce type de démarche repose sur deux illusions : 1 on sait mesurer une grandeur psychologique via le scorage des réponses à un questionnaire, 2 on produit des connaissances générales en étudiant des personnes typiques. Une méthodologie radicalement différente est disponible, fondée sur la recherche de relations générales et restrictives. Elle ne nécessite ni procédé numérologique de quantification, ni test statistique de l-hypothèse nulle. Il serait donc faux de considérer que la démarche habituelle est la seule possible pour un chercheur qui prétend contribuer à l-avancement des connaissances en psychologie générale.

Mots-clés : épistémologie mesurage méthodologie relation restrictive et générale





Author: Stéphane Vautier -

Source: https://hal.archives-ouvertes.fr/



DOWNLOAD PDF




Related documents